Le technicien de centre d’appel ou technicien informatique en centre d’appel est en charge de l’installation, de la maintenance et du dépannage d’équipements informatiques, logiciels et réseaux. Il effectue son métier en téléassistance. Sa principale mission est de donner des conseils pour guider son client. Si le problème n’est pas résolvable à distance, il redirige son client vers un technicien qui se rendra sur place.
En tant que premier interlocuteur lors d’un incident du parc informatique et réseau, le technicien en centre d’appel, il doit avoir un très bon relationnel et être capable de bien comprendre le problème du client. Il doit être rigoureux et avoir une bonne gestion du stress. Des compétences techniques sont aussi attendues pour ce métier. Enfin, le travail en équipe est de mise.
- Analyser les incidents, faire le diagnostic et trouver des solutions pour les résoudre
- Élaborer des solutions facilitant la résolution des incidents
- Transférer les clients vers un autre technicien spécialisé lorsque nécessaire
- Accompagner les clients lors de leur première utilisation des outils informatiques
- Connaître les langages de programmation informatique
- Connaître les règles de sécurité télécom et informatiques
- Savoir utiliser les logiciels de gestion d’appels téléphoniques et de gestion du parc informatique
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Selon le blog Lesjeudis.com, voici le salaire qu’un technicien de centre d’appel peut espérer gagner :
- Salaire technicien informatique de centre d'appel junior : 20 000 - 25 000 € bruts / par an,
- Salaire technicien informatique de centre d'appel senior : 35 000 - 40 000 € bruts / an.
Avec de l’expérience, le technicien de centre d'appel peut espérer devenir superviseur de centre d’appel et peut évoluer en Chef d'exploitation informatique ou Chef d'équipe de production informatique.
En ESN (entreprise de services numériques), dans des sociétés spécialisées en informatique, au sein d’un service de maintenance, etc., le technicien informatique de centre d’appel peut travailler dans beaucoup de secteurs tant qu’il y a un parc informatique et un réseau.
Le technicien de centre d’appel assiste les clients sur les logiciels et autres équipements informatiques à distance.
Avoir un bon relationnel, savoir gérer le stress et bien analyser les besoins sont des qualités essentielles à ce métier.
L’autre atout du technicien de centre d’appel est sa connaissance technique du secteur informatique. Il doit maîtriser les langages, la programmation, les normes de sécurité et les logiciels de gestion d’appels téléphoniques.
A ses débuts, il peut espérer gagner autour de 25 000 € bruts / par an, puis jusqu’à 45 00 € par an avec de l’expérience.
Le technicien conseil a lui aussi un rôle de conseiller. Il est chargé du service après vente pour lequel il diagnostique un problème et cherche une solution. Il est donc l’image de l’entreprise et se doit d’être réactif et à l’écoute dans toutes les situations. Il doit aussi parfaitement connaître tous les produits et services de son entreprise. En France, un technicien conseil gagne autour de 18 000 € par an.
- Développeur web,
- Développeur d’applications web,
- Responsable informatique système et réseaux,
- Consultant informatique,
- Technicien en sécurité des réseaux informatiques,
- Technicien de maintenance,
- Administrateur réseau,
- Chef de projet ERP.