FAUX ! Les bacs pro ont été créés pour apprendre un métier. Il ne s’agit en aucun cas d’une voie de garage puisque la réussite à cette formation dépend des appétences de l’élève pour le secteur choisi. Il ne faut donc surtout pas choisir cette voie par défaut mais bien en fonction d’une passion ou d’un projet professionnel.
VRAI ET FAUX ! L’objectif principal du bac pro est l’entrée directe dans la vie active de ses diplômés. L’employabilité des jeunes bacheliers est d’ailleurs un signe de la très bonne adéquation entre la formation et les besoins des entreprises. Un tiers des élèves font cependant le choix de poursuivre leurs études, notamment en BTS (bac+2). Certains — bien que le scénario soit plus rare — poussent même jusqu’au bac+5, notamment en école de commerce ou d’ingénieurs.
FAUX ! Surtout si vous choisissez de suivre votre formation en alternance. Vous devrez jongler entre les cours, vos missions en entreprise et vos devoirs en fin de journée. De plus, vos vacances seront raccourcies à 5 semaines de congés payés par an. Si le planning parait chargé, il n’est pas insurmontable. Tout est une question d’organisation. Vous aurez d’ailleurs d’autres motivations, comme la rémunération.
VRAI mais… Les garçons sont en effet majoritaires dans cette filière puisqu’ils sont 40 % à choisir une Seconde pro après le collège contre 29 % des filles. La mixité des formations dépend cependant des spécialités : les garçons sont plus présents dans les bacs pro industriels (85%), tandis que les filles se retrouvent davantage dans les métiers de service (69%). On espère cependant un renversement des tendances dans les années à venir.
FAUX ! Apprendre un métier n’exempte pas d’acquérir de la culture générale. Pendant trois ans, les élèves en bac pro suivent ainsi deux types d’enseignement : les matières professionnelles propres à la filière choisie et les matières généralistes (expression française, anglais, histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale, économie-gestion, éducation artistique, EPS, etc.) et. Ces dernières sont abordées par les professeurs de manière plus pratique et axée sur la participation.
FAUX ! La filière professionnelle a pour objectif d’apprendre un métier, ceci dans de nombreux secteurs que ce soit l’industrie, le service ou le tertiaire. Il existe ainsi une centaine de spécialités comme cuisinier, boulanger mais aussi dans l’informatique, la comptabilité ou encore la vente.