Le responsable informatique systèmes et réseaux est garant de tous les projets liés au parc informatique de l’entreprise et à sa sécurité. Il en assure l’organisation, l’élaboration et le suivi.
La pédagogie, l’organisation et l’adaptabilité sont essentielles pour le métier de responsable systèmes et réseaux (ou responsable informatique). Ce poste consiste à encadrer des équipes. Le responsable doit également avoir un bon relationnel et un sens aigu de l’analyse pour apporter les meilleures solutions à ses clients. Savoir négocier est également nécessaire pour ce poste.
Pour devenir responsable informatique en systèmes et réseaux, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez intégrer l'école IRIS pour suivre une formation spécifique en informatique, réseaux ou sécurité de 3 ans, ou une formation d'administrateur des infrastructures sécurisées, également en 3 ans.
Ensuite, vous pouvez vous spécialiser en suivant une formation en 4ème et 5ème années d'ingénierie informatique.
Selon l’Apec, le salaire d’un responsable systèmes et réseaux est approximativement :
Avec de l’expérience, le responsable informatique peut évoluer vers un poste de directeur des systèmes d’information ou DSI.
Le responsable en système et réseaux travaille pour une entreprise qui a sa propre infrastructure réseau. Cela va de la PME au grand groupe en passant par les agences dédiées au numérique et à l’hébergeur.
Il chapeaute tous les projets informatiques d’une entreprise et assure leur sécurité. En tant que responsable, il coordonne aussi bien les équipes sur l’analyse des besoins que sur la réflexion de la stratégie à mettre en place.
Savoir s’adapter rapidement à une situation, être organisé et savoir négocier sont les savoirs-être indispensables du responsable informatique système et réseaux.
En plus de bien connaître le parc informatique déjà existant, le responsable informatique doit avoir de solides connaissances techniques pour apporter son aide aux équipes. Il doit aussi connaître les normes de sécurité en vigueur pour les respecter.
Le salaire du responsable informatique système et réseaux peut varier de 35 000 à 45 000 € par an en début de carrière et puis de 45 000 à 60 000 € par an en fin de carrière.