Le technicien de centre d'appel, ou technicien informatique en centre d'appel, est chargé de l'installation, de la maintenance et du dépannage des équipements informatiques, des logiciels et des réseaux. Il exerce son métier en téléassistance.
Sa principale mission est de donner des conseils pour guider le client. Si le problème ne peut pas être résolu à distance, il redirige le client vers un technicien qui se rendra sur place.
En tant que premier interlocuteur lors d’un incident sur le parc informatique et le réseau, le technicien en centre d'appel doit avoir un très bon relationnel et être capable de bien comprendre le problème du client.
Il doit être rigoureux et savoir gérer le stress. Des compétences techniques sont également attendues pour ce métier. Enfin, le travail en équipe est essentiel.
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Selon le blog Lesjeudis.com, voici le salaire qu’un technicien de centre d’appel peut espérer gagner :
Avec de l’expérience, le technicien de centre d'appel peut espérer devenir superviseur de centre d’appel et peut évoluer en Chef d'exploitation informatique ou Chef d'équipe de production informatique.
En ESN (entreprise de services numériques), dans des sociétés spécialisées en informatique, au sein d’un service de maintenance, etc., le technicien informatique de centre d’appel peut travailler dans beaucoup de secteurs tant qu’il y a un parc informatique et un réseau.
Le technicien de centre d’appel assiste les clients sur les logiciels et autres équipements informatiques à distance.
Avoir un bon relationnel, savoir gérer le stress et bien analyser les besoins sont des qualités essentielles à ce métier.
L’autre atout du technicien de centre d’appel est sa connaissance technique du secteur informatique. Il doit maîtriser les langages, la programmation, les normes de sécurité et les logiciels de gestion d’appels téléphoniques.
A ses débuts, il peut espérer gagner autour de 25 000 € bruts / par an, puis jusqu’à 45 00 € par an avec de l’expérience.
Le technicien conseil a également un rôle de conseiller. Il est chargé du service après-vente, pour lequel il diagnostique les problèmes et cherche des solutions. Il représente donc l'image de l'entreprise et doit être réactif et à l'écoute en toutes situations. Il doit aussi connaître parfaitement tous les produits et services de son entreprise. En France, un technicien conseil gagne environ 18 000 € par an.