Devenir technicien de centre d'appel

Qu’est-ce qu’un technicien de centre d'appel ?

Le technicien de centre d'appel, ou technicien informatique en centre d'appel, est chargé de l'installation, de la maintenance et du dépannage des équipements informatiques, des logiciels et des réseaux. Il exerce son métier en téléassistance.

 

Sa principale mission est de donner des conseils pour guider le client. Si le problème ne peut pas être résolu à distance, il redirige le client vers un technicien qui se rendra sur place.

Quel est son profil ?

En tant que premier interlocuteur lors d’un incident sur le parc informatique et le réseau, le technicien en centre d'appel doit avoir un très bon relationnel et être capable de bien comprendre le problème du client.

Il doit être rigoureux et savoir gérer le stress. Des compétences techniques sont également attendues pour ce métier. Enfin, le travail en équipe est essentiel.

Les missions du technicien informatique de centre d'appel

  • Analyser les incidents, poser un diagnostic et trouver des solutions pour les résoudre.
  • Élaborer des solutions facilitant la résolution des incidents.
  • Transférer les clients vers un autre technicien spécialisé si nécessaire.
  • Accompagner les clients lors de leur première utilisation des outils informatiques.

Quels sont ses compétences clés ?

  • Connaître les langages de programmation informatique.
  • Connaître les règles de sécurité télécom et informatiques.
  • Savoir utiliser les logiciels de gestion des appels téléphoniques et du parc informatique.

Quelle formation pour devenir technicien informatique de centre d'appel ?

L'École informatique IRIS vous propose d’intégrer notre BTS SIO Solutions Logicielles et applications métiers de deux années au sein de notre campus de Paris ou de notre campus de Strasbourg pour vous former au métier de l'informatique. Cette formation se fait en initial ou en alternance.
 

Rémunération et salaire du technicien informatique de centre d'appel

Selon le blog Lesjeudis.com, voici le salaire qu’un technicien de centre d’appel peut espérer gagner :

  • Salaire technicien informatique de centre d'appel junior : 20 000 - 25 000 € bruts /an,
  • Salaire technicien informatique de centre d'appel senior : 35 000 - 40 000 € bruts /an.

Quel est son évolution de carrière ?

Avec de l’expérience, le technicien de centre d'appel peut espérer devenir superviseur de centre d’appel et peut évoluer en Chef d'exploitation informatique ou Chef d'équipe de production informatique.
 

Les secteurs qui recrutent

En ESN (entreprise de services numériques), dans des sociétés spécialisées en informatique, au sein d’un service de maintenance, etc., le technicien informatique de centre d’appel peut travailler dans beaucoup de secteurs tant qu’il y a un parc informatique et un réseau.
 

Technicien centre d'appel, ce qu'il faut retenir

  • Le technicien de centre d’appel assiste les clients sur les logiciels et autres équipements informatiques à distance.
     

  • Avoir un bon relationnel, savoir gérer le stress et bien analyser les besoins sont des qualités essentielles à ce métier. 
     

  • L’autre atout du technicien de centre d’appel est sa connaissance technique du secteur informatique. Il doit maîtriser les langages, la programmation, les normes de sécurité et les logiciels de gestion d’appels téléphoniques.
     

  • A ses débuts, il peut espérer gagner autour de 25 000 € bruts / par an, puis jusqu’à 45 00 € par an avec de l’expérience.
     

Technicien conseil, un autre métier d’assistance en centre d’appel

Le technicien conseil a également un rôle de conseiller. Il est chargé du service après-vente, pour lequel il diagnostique les problèmes et cherche des solutions. Il représente donc l'image de l'entreprise et doit être réactif et à l'écoute en toutes situations. Il doit aussi connaître parfaitement tous les produits et services de son entreprise. En France, un technicien conseil gagne environ 18 000 € par an.

Autres métiers de l’informatique

  • Développeur web
  • Développeur d’applications web
  • Responsable informatique systèmes et réseaux
  • Consultant informatique
  • Technicien en sécurité des réseaux informatiques
  • Technicien de maintenance
  • Administrateur réseau
  • Chef de projet ERP