Pourquoi faire un Bac Pro

5 bonnes raisons de faire un bac pro

Bac G, techno ou pro ? Si vous hésitez, sachez que le bac pro ne manque pas d’atouts, notamment si vous savez déjà dans quel domaine vous souhaitez travailler. Voici les bonnes raisons de faire le choix de cette filière.


1. Apprendre un métier


L’une des spécificités du bac pro est de former à un métier. Si les matières généralistes (français, anglais, histoire-géographie) sont toujours au programme, la plupart des cours sont dits « professionnels » pour vous mettre en situation « réelle ». Autrement dit, vous pourrez mettre en application tout ce que vous apprendrez et ainsi comprendre rapidement « à quoi ça sert ».


2. Découvrir le fonctionnement de l’entreprise


Que ce soit à travers des stages ou de l’alternance, avec le bac pro, vous mettrez un premier pied dans la vie active. Vous aurez ainsi un premier aperçu du monde professionnel et de ses exigences : les objectifs à remplir, les attentes d’un supérieur hiérarchique, le travail en équipe… Bref, un bon moyen de gagner en maturité professionnelle.


3. Trouver un travail plus facilement


La maturité professionnelle est justement un atout important qui plaira à vos futurs employeurs. Et ce n’est pas le seul avantage à faire valoir sur votre CV. Si vous choisissez de suivre votre bac pro en alternance, vous aurez jusqu’à deux ans d’expérience professionnelle. Qui peut se vanter à 18 ans d’avoir déjà autant de vécu en entreprise dans son corps de métier ? Bref, dès l’obtention du bac pro, vous serez opérationnel et prêt à être embauché. A moins que vous ne souhaitiez poursuivre vos études, en BTS  par exemple, ou même jusqu’à la 5ème année . C’est aussi possible !


4. Toucher un premier salaire


Si vous faites le choix de l’alternance (en 1re et Terminale à IRIS Paris), vous ne serez plus élève mais salarié en formation. Un statut qui fait toute la différence car vous serez rémunéré chaque mois pour votre travail ! Votre salaire sera évalué en fonction de votre âge et de votre niveau d’études. En Terminale, par exemple, vous toucherez jusqu’à 85% du SMIC. Pas mal, non ?


5. Avoir un accompagnement personnalisé


Autre avantage des classes en bac pro : des effectifs plus réduits que dans la filière générale. Les professeurs ont ainsi plus de temps à vous consacrer. Exit le cadre scolaire « bureaux alignés devant un tableau noir », place à un suivi plus personnalisé ainsi qu’aux travaux pratiques et aux exercices en groupe.
 

Vous êtes passionné d’informatique et souhaitez en faire votre métier ? N’attendez pas pour vous spécialiser et suivez un bac pro Systèmes Numériques.