IRIS Junior Conseil est une association née grâce à l’initiative des étudiants, du directeur Monsieur Farag et de Victor Chagnard, intervenant à l’IRIS en éco-management. Accessible à tous les étudiants de l’école, cette association, créée sur mesure, permet aux étudiants de développer leurs compétences dans différents domaines mais surtout de développer l’entrepreneuriat, pendant une année.
Alors l’entrepreneuriat qu’est-ce que c’est ? C’est une façon d'entreprendre, de mener à bien un projet personnel. Pour Victor Chagnard, intervenant à l’IRIS, l’entrepreneuriat se doit d’être développé : « Je trouve ça dommage car en France l’entrepreneuriat est peu connue contrairement aux Etats-Unis. Les étudiants ont une idée très faite de ce concept. Pour eux, on devient entrepreneur en ayant fait une école de commerce ! Alors qu’en faisant des études d’informatique, ils peuvent se lancer dans l’aventure. Le but d’IRIS Junior Conseil c’est d’accompagner les étudiants pour qu’ils développent justement cet esprit d’entreprendre ».
« Les employeurs recherchent des profils agiles »
Vous l’aurez compris, le but de cette association c’est avant tout l’entrepreneuriat mais pas seulement. Grâce à celle-ci, les étudiants vont pouvoir se découvrir et échanger ensemble. Dans tous les domaines, il est essentiel de se faire un réseau et IRIS Junior Conseil contribuera à cela. L’association rendra les étudiants plus autonomes puisqu’ils seront confrontés à la réalité du marché du travail et pourront mieux comprendre les problématiques auxquelles sont confrontés leurs patrons. Pour Victor Chagnard, IRIS Junior Conseil c’est aussi le développement de compétences transversales : « Les employeurs recherchent des profils agiles, c’est-à-dire polyvalents, capables de faire plusieurs tâches dans des pôles parfois différents ».
Pour Yanis Kaddouri, apprenant en 2e année de BTS SIO option SLAM et président d’IRIS Junior Conseil, c’est l’occasion de développer un réseau professionnel et de nouvelles compétences : « En tant qu’étudiant, nous n’avons pas de projet scolaire pour monter en compétences. Cette association, c’est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes avec des compétences variées, de créer un réseau professionnel et de monter en compétences ».
Avant le démarchage des entreprises, les étudiants vont devoir réaliser un travail approfondi sur la création du logo, du slogan, du site internet, des brochures… Le contact avec les clients se fera après tout ce travail en amont. « Je pense que ce que les étudiants appréhendent le plus c’est le démarchage justement. Ils ne sont pas très à l’aise avec le fait d’appeler les entreprises, d’expliquer leurs objectifs », confie Victor Chagnard. Yanis confirme cela : « J’appréhende un peu cette partie-là car c’est tout nouveau pour moi mais je trouve ça bien d’apprendre à démarcher des entreprises. Cela va nous permettre de rencontrer des entreprises partenaires d’IRIS mais surtout d’en découvrir de nouvelles ». L’intervenant va justement aider les étudiants à avancer sur la bonne voie du démarchage : « Mon rôle est assez simple. Je les guide, leur donne deux-trois clés de lecture, leur dis quand ça ne va pas ou quand ça va aussi bien-sûr ». Lorsqu’ils seront au cœur des entreprises, les étudiants pourront intervenir sur plusieurs missions comme par exemple, la création d’un site internet, la question du mailing… Ils seront en capacité de s’adapter aux besoins de l’entreprise.
Ce qui est certain c’est que l’aventure IRIS Junior Conseil leur apportera l’organisation, l’adaptation, la professionnalisation, la communication et la motivation. En un an, ils vont jouer un rôle important dans l’école. « Ils seront la base du projet puisqu’ils auront lancé les choses et donc préparé le terrain pour les générations à venir. Leur réseau et celui de l’école va évoluer, de jour en jour », explique l’intervenant d’éco-management.