EXPERT EN INGÉNIERIE ET ORGANISATION DES SYSTÈMES D’INFORMATION

Page en cours de construction – en attente  de décision d’enregistrement de la commission de la certification professionnelle

Titre délivré

Expert en ingénierie et organisation des systèmes d’information
Certification professionnelle enregistrée au Niveau X(7) du RNCP*
*Le titre d’Expert en ingénierie et organisation des systèmes d’information de l’IPF-IRIS est une certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles, par décision de France compétences en date du XX/XX/202X, sous le numéro de référence RNCPXXXX

Descriptif du métier

L’Expert en ingénierie et organisation des systèmes d’information conçoit, développe et accompagne la mise en œuvre de solutions informatiques et des processus qui les supportent, permettant aux entreprises de disposer d’infrastructures matérielles et applicatives nécessaires à leur fonctionnement et leur développement, garantissant la sécurité et l’optimisation de leurs flux d’informations.
Il travaille soit en interne, au sein d’un service dédié (informatique, digital, SI…), soit dans des entreprises de services numériques (ESN), proposant à des clients externes des prestations répondant à leurs besoins en la matière.
L’Expert en ingénierie et organisation des systèmes d’information évolue dans un environnement où le déploiement des solutions informatiques s’inscrit dans une dynamique de projet.
Il peut en être initiateur, coordinateur ou contributeur, et œuvrer soit du côté de la maîtrise d’œuvre, soit de celui de la maîtrise d’ouvrage.
Dans tous les cas, il participe ou conduit l’analyse collective des besoins métiers ou utilisateurs, afin d’élaborer la solution adéquate, et détermine ses conditions de réalisation dans le respect des exigences de qualité, coût et délai, ainsi que de celles des utilisateurs et des enjeux économiques de l’entreprise.
Il en pilote la mise en œuvre, en mobilisant les ressources techniques, humaines et financières nécessaires, en opérant selon la méthodologie la plus appropriée au projet, privilégiant approche agile ou prédictive.
En fin de processus, il supervise la recette, la livraison et l’implémentation de la solution dans un environnement d’exploitation.

Spécialiste de technologies complexes se renouvelant à un rythme soutenu, l’Expert en ingénierie et organisation des systèmes d’information élit généralement un domaine de prédilection constituant le fondement de son expertise :
• La conception et la gestion des solutions systèmes et réseaux.
• La conception et la gestion de tous types de structures de données.
• La conception et le développement de programmes et applications.
Il doit pratiquer une veille constante afin de se tenir au fait des évolutions technologiques dans son champ d’intervention, afin de contribuer à l’optimisation des solutions et systèmes de ses clients internes ou externes.

Champs de compétences

Le titulaire est capable :
• d’exercer une veille technologique sur les évolutions et innovations informatiques
• de concevoir un projet informatique au service d’une entité cliente
• de piloter la mise en œuvre du projet informatique d’une entité cliente

Selon son champ d’expertise, il est également capable d’exercer les compétences dans l’un des trois domaines permettant :
• de concevoir et programmer des solutions logicielles et applicatives d’une entité cliente
• de concevoir et faire évoluer les solutions systèmes et réseaux d’une entité cliente
• de concevoir et gérer les systèmes d’administration des données d’une entité cliente

Débouchés

L’Expert en ingénierie et organisation des systèmes d’information peut exercer dans deux types d’entreprises :
• Au sein de structures spécialisées dans l’offre de prestations de services dans le domaine de l’informatique, les ESN (entreprises de services numériques).
• Au sein de toute entreprise, quel que soit sa nature ou son secteur d’activité, ayant la nécessité et les moyens d’internaliser un service informatique.

Types d’emplois accessibles (liste non exhaustive) :
Ingénieur système/réseau ; ingénieur d’études et de développement ; ingénieur sécurité ; ingénieur de bases de données ; consultant informatique ; chef de projet informatique ; chef de projet technique.

Validation

La certification est composée de 6 blocs de compétences :
Bloc 1 : Exercice d’une veille technologique sur les évolutions et innovations informatiques
Bloc 2 : Conception de projet informatique au service d’une entité cliente
Bloc 3 : Pilotage de la mise en œuvre du projet informatique d’une entité cliente

Bloc 4 : Conception et programmation des solutions logicielles et applicatives d’une entité cliente
Bloc 5 : Conception et évolution des solutions systèmes et réseaux d’une entité cliente
Bloc 6 : Conception et gestion des systèmes d’administration des données d’une entité cliente

Pour obtenir la certification, le candidat doit valider cumulativement les 4 blocs de compétences parmi les 6 constituant la certification.
• Validation obligatoire des blocs de compétences n° 1, 2 et 3.
• Validation obligatoire d’un bloc de compétences parmi les blocs n° 4, 5 et 6.

Conditions d’admission

En formation initiale, l’accès au dispositif de certification (hors VAE) requiert la possession d’un titre ou diplôme de niveau 6.
En reprise d’études en formation continue, les professionnels justifiant d’au moins 2 années d’expérience dans le secteur d’activités peuvent postuler à l’entrée au dispositif, s’ils ne possèdent pas le niveau de formation requis.
Quel que soit le niveau d’accès à la certification, les modalités de sélection s’articulent autour de :
– l’examen d’un dossier de candidature,
– l’accomplissement d’un test d’évaluation de connaissances dans le domaine de l’informatique,
– la tenue d’un entretien de motivation.

Accessibilité VAE

En savoir plus sur la VAE

Accessibilité par la formation

Découvrez notre formation