Informatique : point de vue sur l'économie et le recrutement

L’informatique et les nouvelles technologies au cœur de l’économie.

Malgré un climat économique complexe, les entreprises du secteur de l’informatique tirent leur épingle du jeu et font preuve de dynamisme. Avec une croissance moyenne de 6 à 7% par an*, elles offrent de nombreuses opportunités, notamment, dans des métiers de pointe. Les recruteurs recherchent des profils spécifiques avec des compétences élevées. Au-delà du secteur informatique lui-même, chaque entreprise, de petite ou grande taille, possède dorénavant une fonction informatique essentielle à son fonctionnement.

Plus que jamais, le secteur informatique recrute

Les métiers de l’informatique offrent de larges opportunités pour les techniciens et les ingénieurs : conception d’applications ou de logiciels, développement et maintenance de réseaux, sécurité, dépannage technique, vente de matériel informatique mais aussi gestion et développement de sites Internet ainsi que des nouveaux postes comme consultant Green IT. Les métiers à l’issue d’une formation en informatique sont variés.

Selon la dernière étude de l’Apec sur le recrutement des cadres, plus de 90% des entreprises d’IT interrogées prévoient de recruter au cours de l’année 2017. Au total, pour les seules entreprises du secteur informatique et numérique, entre 39 800 et 42 300 recrutements d’informaticiens devraient être réalisés sur l’année en cours, en majorité par les SSII, soit une hausse se situant à +4% pour la fourchette basse et +10% pour la fourchette haute, par rapport à l’an dernier**.

Le secteur de l’informatique représente 1,2 million d’emplois en France. Ce chiffre devrait s’accroître d’un million supplémentaire avant 2019****. De bac+2 à bac+5, les jeunes diplômés dotés de compétences techniques sont très recherchés, en France mais aussi à l’international. Ce sont même les juniors qui sont les profils les plus recherchés, puisqu’en 2016, 31% des recrutements concernaient des jeunes diplômés ayant moins d’un an d’expérience**.

LES MÉTIERS QUI RECRUTENT : chef de projet réseaux et sécurité, analyste programmeur, administrateur réseaux, développeur de logiciels, technicien support.

LES ENTREPRISES QUI RECRUTENT : Société Générale, SNCF, Banque de France, ERDF, BNP, Alinéa, Total, Manpower, Gifi, ERDF…

Une croissance d’emplois 3 fois supérieure à la moyenne

En France, le commerce électronique a connu une forte hausse pendant ces dernières années et cette tendance n’est pas prête de s’inverser. Chefs de projet web, community manager, consultant SEO, ergonomes, webmaster, ingénieur système et réseaux, intégrateur, développeurs PHP, UX (user experience specialists)… sont de plus en plus demandés et recherchés. L’avenir s’annonce radieux pour les jeunes diplômés dotés de compétences web. Plus qu’un effet de mode, ces emplois s’annoncent pérennes car ils sont créés dans des entreprises en développement. L’explosion de l’internet mobile offre également de larges opportunités pour les étudiants en informatique et web.
Croissance et dynamisme caractérisent ce secteur qui ne connaît pas la crise. Chaque année son chiffre d’affaires s’accroît. Il représente désormais plus de 75 000 emplois en France*. Ces effectifs augmentent chaque année de 10%. Afin de répondre à ce besoin de nouvelles compétences, l’IRIS propose les formations en Bac pro SN, BTS SIO, BTS SN uniquement à Strasbourg,  3ème année Développeur de solutions digitales, 3ème année Informatique, réseaux, sécurité et 4ème et 5ème années Manager de projets informatiques.

LES MÉTIERS QUI RECRUTENT : Traffic manager, chef de projet web, webdesigner, développeur d’applications, community manager, développeur intégrateur, consultant web et mobile…

LES ENTREPRISES QUI RECRUTENT (exemples) : PriceMinister, Vente Privée, Microsoft, Photobox, BlaBlaCar, Yahoo, Bouygues Telecom, Dailymotion, Netbooster, Google, Facebook…

Les professionnels en parlent…

«Notre avenir sera mobile.» Brigitte Cantaloube, Directrice de Yahoo! France

«Des spécialistes du web sont recherchés dans des grandes entreprises comme l’Oréal, Danone ou La Poste, mais aussi dans les banques et compagnies d’assurance.» Jacques Froissant, Directeur du cabinet Altaïde

«L’informatique est un formidable gisement d’emplois. Je recrute 600 personnes par an, aussi bien bac+2 avec un BTS que des bac+4 ou bac+5.» Guy Mamou-Mani, Président du Syntec numérique

«Nous recrutons entre 20 et 50 jeunes diplômés par an, en CDI.»Sophie André, Responsable du recrutement et de la diversité de Microsoft France

* Source : Etude McKinsey
** Source : Etude APEC emploi IT
*** Source : Syntec Informatique
**** Source : Nouvel Observateur