Cette 5ème année de formation vise l’acquisition des compétences suivantes :
Analyser l'environnement et les besoins digitaux d'une entité cliente ;
Élaborer un projet digital au service d'une entité cliente ;
Piloter un projet digital au service d'une entité cliente ;
Manager la stratégie digitale d'une entité cliente ;
DURÉE ET FORMAT
Cette formation suit le rythme défini ci-dessous :
Durée de l'année de formation : 455 heures
Date de la rentrée : Septembre 2024
Date de fin de formation : Juin 2025
Rythme de la formation : En formation en alternance : 3 semaines en entreprise / 1 semaine en formation
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
La formation s’articule autour de sessions présentielles et en e-learning avec un ratio de :
84% en cours collectifs programmés ;
16% en cours individuels à rythme personnel ;
Le groupe Mediaschool a noué un partenariat stratégique avec une plateforme de digital-learning pour proposer des cours de renforcement des compétences et enrichir les ressources pédagogiques déjà existantes.
MODALITÉS D'ÉVALUATION POUR L'OBTENTION DE LA CERTIFICATION
Pour obtenir la certification, le/la candidat(e) doit valider cumulativement les blocs de compétences constitutifs de la certification comme précisé sur la fiche RNCP ci-dessous.
Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé. Les compétences validées sont valables de façon illimitée.
Pour plus d'informations sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés, veuillez suivre le lien ci-dessous :
L’IRIS met l’accent sur la professionnalisation de ses étudiants en préparant leur accès au marché du travail ou encore poursuivre leurs études avec nos BTS, Bachelors et Mastères spécialisés en informatique.
MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES
Des évaluations sont délivrées en contrôle continu :
1 à 2 fois par an par module inférieur à 9h ;
2 à 5 fois par an par module supérieur à 9h ;
METHODES MOBILISÉES
Nous articulons nos méthodes pédagogiques autour de 4 grandes thématiques :
1. Mise en situation professionnelle réelle :
Semaine intensive ;
Etude de cas ;
2. Cours théoriques :
En individuel à rythme personnel (e-learning) ;
En collectif en présentiel ;
3. Ateliers mentorés en sous-groupe ;
4. Masterclass institutionnelles ;
En complément, nous orientons nos apprenants vers les plateformes partenaires éditrices de contenus afin qu’ils suivent des modules de formation obligatoires (Openclassrooms)
PROGRAMME
Cette unité permet :
De savoir mener l’audit d’un SI, d’une application, d’un Web-Service, etc.
D’élaborer un cahier des charges, un cahier de spécifications fonctionnelles
De réaliser une planification prévisionnelle, de construire et d’utiliser des outils de suivi
De réaliser les estimations financières et le ROI
De diriger une équipe projet et de mener la relation client
D’acquérir les principes de l’éthique informatique et de maîtriser les enjeux sociétaux et juridiques du RGPD et de l’innovation numérique
De maîtriser les méthodes agiles de gestion de projets, les méthodes de Gestion de SI (ITIL, CMMI, etc.) et les référentiels des SI
De manager les risques d’un projet informatique
Cette unité permet :
D’appréhender les langages python et PERL notamment pour le Scripting
De mettre œuvre une base de données Oracle et d’utiliser le PL/SQL
De connaitre le domaine du Big Data et notamment l’écosystème d’Hadoop
De diriger un projet programmé en Java
D’appréhender les bases de données objet et relationnel-objet
De connaitre les concepts de l’intelligence artificielle
De mettre en œuvre un outil de Data Mining
De configurer des architecture DevOps
Cette unité permet :
De maitriser la programmation Orienté Objet avec le langage Java
De connaitre les langages python et PERL notamment pour le Scripting ou les data sciences
De maitriser les langages PHP et XML ainsi que l’ASP.net pour les sites et les web services
De connaitre et savoir utiliser les bases de données relationnelles et celles du « Big Data /NoSQL »
De connaitre les langages Python pour les data sciences ou l’intelligence artificielle
De connaitre et savoir programmer les bases de données « Big Data /NoSQL »
De comprendre les architectures mobiles multiplateformes
De tester une application et intégrer les enjeux et concepts de développement d'applications Big Data
Le point fort du Mastère européen de la FEDE est la mise en contact réelle de l’étudiant avec le monde du travail afin d’approfondir sa formation et son projet professionnel.
En première année, la mission professionnelle doit traiter de problématiques de management rencontrées sur le lieu du stage ou de l’alternance. Elle donne lieu à la rédaction d’un mémoire qui reprendra le fil directeur de la démarche stratégique et exposera les outils stratégiques utilisés.
En deuxième année, à l’issu d’un stage d’au moins trois mois, la thèse professionnelle traitera de problématiques afférentes au secteur professionnel. Dans un mémoire, l’étudiant devra analyser l’environnement de l’entreprise et émettre des préconisations en matière d’orientation et de choix stratégiques.
Les deux mémoires feront l'objet d'une soutenance orale
Cette unité permet :
D’expliquer les problèmes portant sur les notions de l’entreprise, de la concurrence et du marché, telles que définies par la législation communautaire et les arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne
De démontrer l’importance de l’évolution des règles concernant les comportements des entreprises et les concentrations entre entreprises
De connaître le rôle des autorités chargées d’appliquer les règles de concurrence visant les entreprises
De connaître le processus d’après lequel est établie la conformité des produits aux normes européennes dans le Marché intérieur
Ce module permet :
D'acquérir le niveau B2 (écrit et oral) du CECRL de maîtrise d’une langue vivante européenne
La validation de ce module donne lieu à la délivrance du Certificat de langues FEDE, respectant les préconisations du CECRL et reconnu par l’IFEF