Mastère 1 - Expert IT, développement et big data

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET COMPÉTENCES VISÉES

Cette 4ème année de formation vise l’acquisition des compétences suivantes :

  • Analyser l'environnement et les besoins digitaux d'une entité cliente ;
  • Élaborer un projet digital au service d'une entité cliente ;
  • Piloter un projet digital au service d'une entité cliente ;
  • Manager la stratégie digitale d'une entité cliente ; 

DURÉE ET FORMAT

Cette formation suit le rythme défini ci-dessous :

  • Durée de l'année de formation : 455 heures
  • Date de la rentrée : Septembre 2024
  • Date de fin de formation : Juin 2025
  • Rythme de la formation : En formation en alternance : 3 semaines en entreprise / 1 semaine en formation

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

La formation s’articule autour de sessions présentielles et en e-learning avec un ratio de :

  • 84% en cours collectifs programmés ;
  • 16% en cours individuels à rythme personnel ;

Le groupe Mediaschool a noué un partenariat stratégique avec une plateforme de digital-learning pour proposer des cours de renforcement des compétences et enrichir les ressources pédagogiques déjà existantes.

MODALITÉS D'ÉVALUATION POUR L'OBTENTION DE LA CERTIFICATION

Pour obtenir la certification, le/la candidat(e) doit valider cumulativement les blocs de compétences constitutifs de la certification comme précisé sur la fiche RNCP ci-dessous.

Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé. Les compétences validées sont valables de façon illimitée. 

Pour plus d'informations sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés, veuillez suivre le lien ci-dessous : 

RNCP 34758 - Manager en stratégie et développement de projet digital

L’IRIS met l’accent sur la professionnalisation de ses étudiants en préparant leur accès au marché du travail ou encore poursuivre leurs études avec nos BTS, Bachelors et Mastères spécialisés en informatique.

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Des évaluations sont délivrées en contrôle continu :

  • 1 à 2 fois par an par module inférieur à 9h ;
  • 2 à 5 fois par an par module supérieur à 9h ; 

MÉTHODES MOBILISÉES

Nous articulons nos méthodes pédagogiques autour de 4 grandes thématiques :

1. Mise en situation professionnelle réelle :

  • Semaine intensive ;
  • Etude de cas ;

2. Cours théoriques :

  • En individuel à rythme personnel (e-learning) ;
  • En collectif en présentiel ;

3. Ateliers mentorés en sous-groupe ;

4. Masterclass institutionnelles ;

En complément, nous orientons nos apprenants vers les plateformes partenaires éditrices de contenus afin qu’ils suivent des modules de formation obligatoires (Openclassrooms) ;

PROGRAMME

  • Cette unité permet :

    • De savoir mener l’audit d’un SI, d’une application, d’un Web-Service, etc.
    • D’élaborer un cahier des charges, un cahier de spécifications fonctionnelles
    • De réaliser une planification prévisionnelle, de construire et d’utiliser des outils de suivi
    • De réaliser les estimations financières et le ROI
    • De diriger une équipe projet et de mener la relation client
    • D’acquérir les principes de l’éthique informatique et de maîtriser les enjeux sociétaux et juridiques du RGPD et de l’innovation numérique
    • De maîtriser les méthodes agiles de gestion de projets, les méthodes de Gestion de SI (ITIL, CMMI, etc.) et les référentiels des SI
    • De manager les risques d’un projet informatique
  • Cette unité permet :

    • D’appréhender les langages python et PERL notamment pour le Scripting
    • De mettre œuvre une base de données Oracle et d’utiliser le PL/SQL
    • De connaitre le domaine du Big Data et notamment l’écosystème d’Hadoop
    • De diriger un projet programmé en Java
    • D’appréhender les bases de données objet et relationnel-objet
    • De connaitre les concepts de l’intelligence artificielle
    • De mettre en œuvre un outil de Data Mining
    • De configurer des architecture DevOps
  • Cette unité permet : 

    • De maitriser la programmation Orienté Objet avec le langage Java
    • De connaitre les langages python et PERL notamment pour le Scripting ou les data sciences
    • De maitriser les langages PHP et XML ainsi que l’ASP.net pour les sites et les web services
    • De connaitre et savoir utiliser les bases de données relationnelles et celles du « Big Data /NoSQL »
    • De connaitre les langages Python pour les data sciences ou l’intelligence artificielle
    • De connaitre et savoir programmer les bases de données « Big Data /NoSQL »
    • De comprendre les architectures mobiles multiplateformes
    • De tester une application et intégrer les enjeux et concepts de développement d'applications Big Data
  • A l'issue de ces deux années, l'étudiant ou l'apprenant devront présenter un mémoire professionnel sur des problématiques rencontrées sur le lieu du stage ou de l’alternance. Ces problématiques donneront lieu à la rédaction d’un mémoire qui reprendra le fil directeur de la démarche stratégique et exposera les outils stratégiques utilisés. L’étudiant ou l'apprenant devront analyser l’environnement de l’entreprise et émettre des préconisations en matière d’orientation et de choix stratégiques. Les compétences et solutions techniques de l'étudiant ou l'apprenant seront sollicitées lors de la rédaction.

    Le mémoire fera l'objet d'une soutenance orale avec des professionnels afin de pouvoir évaluer ces compétences en la matière.

POURSUITES D’ÉTUDES